A la découverte du livre « Jouons ensemble...autrement » de Catherine Dumonteil-Kremer

Ci dessous je vous laisse découvir un article rédigé par Annick Dourthous de la société Idéamots http://www.ideamots.fr/blog/

 

A la découverte du livre « Jouons ensemble...autrement » de Catherine Dumonteil-Kremer 

Voilà un livre qui comble le fossé entre les enfants que nous avons été et la place que l'on accorde trop peu souvent, dans nos vies pressées d'adultes, au jeu avec nos bambins.La tentation est grande de se dire que nos petits, noyés pour la plupart dans la masse de jouets qui s'amoncellent dans leurs chambres, n'ont pas besoin de nous pour jouer et qu'ils en ontsuffisamment pour s'occuper.


Eh bien on a tout faux... Catherine Dumonteil-Kremer, dans son livre, décortique la symbolique du jeu d'un point de vue quasi thérapeutique : le jeu constitue un élément structurant de la relation parent/enfant en tant que processus de connexion affective. Il permet ce que l'auteur appelle « la rencontre émotionnelle » entre les parents et leurs enfants.  

Expression naturelle de la découverte du monde par le nourrisson, le jeu reste un moyen incontournable de rester connecté à l'enfant, au fur et à mesure qu'il grandit, et de lui transmettre «  un message d'amour et de sécurité ». 

Cette notion impose au préalable que nous-mêmes, parents, soyons capables de nous défaire des  carcans sociaux qui nous empêchent quelquefois de nous libérer et de nous laisser exprimer librement nos émotions. 

En d'autres termes, oublions la gêne, la peur, l'ennui que nous ressentons parfois à la simple idée de nous laisser aller sans retenue au jeu... et accompagnons joyeusement nos enfants dans la danse endiablée des mille et une perspectives ludiques que nous propose l'auteur.


Qu'il s'agisse des jeux libres, qui permettent à l'enfant de reproduire des situations du quotidien pour mieux l'assimiler ou de rejouer des événements difficiles ou douloureux ; qu'il s'agisse des jeux de chahut qui aident à débloquer une situation tendue et qui favorisent la complicité par des francs fous rires, l'idée est de resserrer les liens et de souder une alliance inconditionnelle entre parents et enfants. 

Jouer avec ses enfants c'est leur accorder de l'attention, c'est accepter de rentrer dans leur univers sans juger, juste pour écouter l'expression de leurs sentiments. L'objectif est de remplir le « réservoir affectif de nos enfants » par notre présence, notre attention et notre amour. 

Catherine Dumonteil-Kremer évoque également les jeux de société qu'on peut facilement détourner pour en transformer l'esprit de compétition, blessant et improductif, en esprit de solidarité et de coopération ; chacun trouve sa place et il n'y a ni gagnant ni perdant, juste l'envie de partager un moment de connivence. 

« Jouons ensemble... autrement » est un livre vivifiant, réconfortant, qui nous aide à porter un autre regard sur le jeu et la place de choix qu'il occupe dans notre relation avec nos enfants. 

Truffé d'exemples concrets des pistes à expérimenter pour améliorer notre quotidien familial, cet ouvrage résolument pratique nous présente plus d'une cinquantaine de jeux spontanés et coopératifs : simples, faciles et rapides à mettre en place, ils ne nécessitent que notre engagement et notre bonne volonté... Alors il n'y a plus qu'à piocher et à nous lancer !!  

Annick

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×