qui sommes nous ?



Qui sommes-nous ?

De jeunes parents qui souhaitent favoriser la communication entre les parents.

Les membres du bureau :

Maryline GANDON , fondatrice de l'association, présidente et organisatrice des réunions, Chargée de communication à Touk-Touk cie et Aromathérapeute à son compte, DU de conseil en phytothérapie et aromathérapie . Formée sur l' allaitement par l'IPA (Association d'information pour l'allaitement) à Lyon.

Marie- Anne PRIOUT : vice présidente, animatrice Faber et Mazlish, elle s'occupe d'animer les ateliers de communication "parler pour que les enfants écoutent, ecouter pour que les enfants parlent", formée sur l' allaitement par l'IPA (Association d'information pour l'allaitement) à Lyon.

Christine LEBEAU BOURKACHE: vice présidente, professeur des écoles specialisé, anime les ateliers Montessori http://www.lateliermontessoriauxerre.sitew.fr/La_methode_montessori.B.htm#Presentation_de_l_enseignante.C

Julie CHEVALIER : Trésorière, Professeur des écoles

Magali MASSE :secrétaire, professeur des écoles

Steve BRISSIAUD,vice trésorier,  praticien reiki, anime les ateliers pleine conscience https://www.stevebrissiaud-abe.com

Aurore Guicheteau : membre

Nos fidèles adhèrents

 

Aurélie, Fanny, Robin, Fred : présent lors des manifestations

Annick DOURTHOUS : auto entrepreneur chez Idéamots, redactrice de certains papiers du blog

 

Pourquoi ?

L’arrivée d’un enfant dans la famille est un moment magique, fort en émotions, en joies et en incertitudes. La maman, entourée pendant la grossesse, se retrouve après la naissance souvent seule face à son bonheur et à ses appréhensions.

L’association souhaite favoriser l’échange sur le vécu de la naissance mais aussi sur la joie et les difficultés rencontrées au fil des années.

Les parents pourront trouver des réponses, construire leur propre chemin, développer leur sentiment de bien-être.

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Le présent règlement intérieur de l'association 1901 « à petit’s pas, c’est moi que voilà ! » déclarée en préfecture est rédigé par le bureau et sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Le présent règlement intérieur a pour but principalement de fixer avec précision les modalités  d'organisation et de fonctionnement de cette association ainsi que divers droits et devoirs des membres et des diverses catégories de membres. Il peut être modifié à tout moment dans les conditions de la rédaction du présent.

 

ARTICLE 1: ADHESION

L'adhésion à l'association est ouverte à toute personne physique ou morale, de droit privé ou de droit public, sans autres restrictions ou réserves que celles prévues par la loi, les statuts et le règlement intérieur. 

 

ARTICLE 2 : CATEGORIES DE MEMBRES

Membres fondateurs : ce sont les personnes qui ont participé à la constitution de l'association. Ils sont signataires des statuts

Membres du bureau : Au minimum : Président, Trésorier, Secrétaire 

Eventuellement : un ou deux vice président

Membres adhérents :

Ils adhérent aux statuts de l’association et participent à son action.

Ils s’acquittent généralement d'une cotisation annuelle. La qualité de membre se perd si la cotisation annuelle n’est pas renouvelée

Membres bienfaiteurs :

Ce sont les personnes qui soutiennent les activités de l'association et qui s'acquittent d'une cotisation annuelle supérieure à la cotisation annuelle votée à l’AG (généralement par sympathie ou pour apporter un soutien financier).

 

ARTICLE 3 : FIXATION DES COTISATIONS

 

L'assemblée générale ordinaire aura chaque année à se prononcer sur le montant des diverses cotisations et à le relever éventuellement. Le montant sera indiqué dans le procès verbal de cette assemblée.

 

ARTICLE 4 : VERSEMENT DE LA COTISATION

 

Son montant est révisable annuellement à l’assemblée générale ordinaire et indiqué dans le procès verbal de l’AG.

Elle est valable pour l’année civile en cours.

Son versement peut être établi par chèque ou espèces.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Un remboursement en cours d'année ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre.

Aucune adhésion en cours d'année ne donnera lieu à un prorata.

 

ARTICLE 5 : LITIGE

 

Tout litige quant à l’application du présent règlement intérieur est discuté et résolu par le bureau.

 

ARTICLE 6 : OBJET DE L’ASSOCIATION

 

Cette association a pour but  le soutien de parents à parents dans leur rôle parental.

 

ARTICLE 7: LES MOYENS D’ACTION

 

Organisation de rencontres mensuelles, entre parents ou futurs parents pour un échange autour de la parentalité dont les sujets pourront porter sur :

La grossesse

Le soutien des couples autour de la naissance,

L’allaitement maternel

La reprise du travail, sommeil, sevrage, la diversification alimentaire

Le maternage (portage, peau à peau), les couches lavables, le collier d’ambre….

 

Prêt de livres ou revues en rapport avec l’objet de l’association

Organisation de rencontres à thèmes avec un intervenant extérieur ou des membres de l'association ayant travaillé le sujet en s'appuyant sur des écrits et des études en direction des membres de l'association ainsi que toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;

Organisation ou participation à des manifestations publique : Forum bébé, forum des associations, SMAM, conférences, cours de gym pour femmes enceinte, spectacles pour les enfants, stage ou ateliers….

La vente ou la location permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

 

ARTICLE 8 : DEROULEMENT DES REUNIONS MENSUELLES

 

Elles se déroulent en plusieurs étapes :

 

Présentation du but et du fonctionnement de l'association.
Présentation rapide de chaque participant et du sujet qui l'intéresse.
Echange sur le sujet choisi à l'unanimité sauf si un thème est déjà prévu ce jour là, intervention de la personne invitée.
Goûter et discussion libre.

 

Les rencontres doivent rester un moment d'échange respectueux des idées et des convictions de chacun et de respecter la charte signé lors de l’adhésion.

 

Charte de l’association :

 

  • Respecter le règlement de l'association.
  • Respecter la parole des autres.
  • Ne pas parler en petit groupe lors de l’échange sur le thème choisi à l'unanimité.
  • Écouter sans interrompre.
  • Chacun doit pouvoir s'exprimer librement.
  • Ne pas chercher à imposer ses idées aux autres, chacun étant différent. La «bonne recette » pour l'un ne convient pas forcément à l'autre.
  • Seule la personne organisant la réunion joue le rôle de modérateur, si les propos tenus lui semblent préjudiciables aux enfants et ou aux parents, erronés ou contraire à l’éthique de l'association.

 

 

ARTICLE 9 : BIBLIOTHEQUE

 

Des livres et des exemplaires de la revue « grandir autrement » à laquelle l’association est abonnée sont mis à la disposition des membres adhérents à jour dans leur cotisation.

Une caution sera  demandée pour l’emprunt des livres, et ne sera encaissé qu'en cas de non restitution des ces derniers  au-delà de 6 mois et après 2 réclamations. Son montant variera selon le prix du livre emprunté.

Le prêt des livres est gratuit.

ARTICLE 10 : LOCATION D’UN MOYEN DE PORTAGE

 

L’association propose le prêt d’un moyen de portage (écharpe, sling, mei tai, poche ...) , pour permettre aux parents d’essayer.

La location est limitée à 1 mois et le tarif est fixé annuellement lors de l’assemblée générale ordinaire et sera indiqué au procès verbal.

 Une caution de 60€ est demandée à la location et sera restituée à la remise de l’objet loué, si celui-ci n’est pas détérioré.

 

ARTICLE 11 : VENTE DIVERSES

 

Tout au long de l’année, il est proposé des ventes diverses (chocolat pour Pâques et/ou Noël ; accessoires de puériculture, objet féminins ….)

Ces ventes servent à faire vivre l’association, et permet l’achat des divers services proposés.

 

ARTICLE 12 : PHOTOS

 

Lors des réunions ou des manifestations, des photos de vous ou de vos enfants peuvent être prises. Elles peuvent éventuellement être publiées sur le site de l’association.

Si vous êtes contre, merci de remplir le formulaire fourni lors de l'adhésion.

 

ARTICLE 13 : FORUM ET SITE INTERNET

 

Vous pouvez retrouver des informations, dates des réunions et actualités sur le site internet de l’association : http://apetitspascestmoiquevoila.e-monsite.com/ 

Il existe également une page facebook où des photos et actualités diverses ne concernant pas spécialement l’association sont également publiées : Allaitement, portage, communication bienveillante dans l'Yonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×